Championnat du monde de Curling

Winnipeg 2003

(du 5 au 13 avril, Canada)

 

 

Hommes :

    Tour préliminaire : les quatre premiers sont qualifiés pour le tour final.

Première tour : Premier tour et presque la première sensation avec la tout juste victoire de l'Ecosse sur la Corée du Sud. La suisse atomise de 7 points la Norvège, le Danemark domine les Etats-Unis, la Finlande domine ses voisins suédois et le Canada gagne contre les allemands.

Deuxième tour : La Finlande, l'Ecosse, le Danemark et le Canada confirment leurs victoires dans le premier tour. La Norvège est dernière du classement avec deux belles taules.

Troisième tour : Sensation, la Corée gagne contre le Danemark (de 7 points), et évite ainsi de perdre les trois premiers matchs, ce que n'évitent pas les Etats Unis et l'Allemagne. Pour l'Ecosse, la Finlande et le Canada, tout va bien ils sont tous les trois en tête. La Norvège gagne enfin contre les Etats-Unis.

Quatrième tour : Les Etats-Unis relèvent la tête et gagnent contre les Coréens. Les Ecossais ne passent pas le piège Suisse. Et dans le choc des équipes de tête, la Finlande perd contre le Canada. Les Allemands n'ont toujours pas gagné.

Cinquième tour : Après avoir permis aux Etats-Unis, qui perdent contre leurs voisins Canadiens, de remporter leur première victoire, la Corée perd contre l'Allemagne qui gagne enfin. La Finlande se rattrape bien contre l'Ecosse et les Suédois vainquent leurs voisins Norvégiens.

==> le classement au bout de 5 tours :

1 - Canada (5) ; 2 - Finlande (4) ; 3 - Ecosse, Suisse, Suède (3) ; 6 - Danemark, Norvège (2) ; 8 - Corée, Etats-Unis, Allemagne : 1.

Sixième tour : Quatrième défaite d'affilée pour le Danemark, le bourreau est le voisin Norvégien. La Finlande (contre la Corée) et le Canada (contre l'Ecosse) continuent à filer en tête. Suisses et Suédois prennent les places qualificatives.

Septième tour : Le Danemark dit non !! Ils veulent gagner, donc ils gagnent et contre les Canadiens Mesdames Messieurs Pas une mince affaire. La Finlande profite de l'aubaine et bat les Etats-Unis et rattrape le Canada en tête. La Suisse prend la troisième place à la Suède en la battant, celle-ci se fait d'ailleurs rattraper par son voisin Norvégien.

==> le classement au bout de 7 tours :

1 - Canada, Finlande (6) ; 3 - Suisse (5) ; 4 - Suède, Norvège, Ecosse (4) ; 7 - Danemark (3) ; 8 - Allemagne, Etats-Unis, Corée (1).

Huitième tour : La Finlande et le Canada assurent leur qualification en gagnant contre le Danemark et la Suède. Celle-ci perd du terrain sur la Norvège, vainqueur de l'Ecosse (autre concurrent direct). La Suisse, en battant la Corée se qualifie aussi. Les Etats-Unis gagnent un deuxième match face aux Allemands.

Neuvième et dernier tour : Le choc des extrêmes entre le Canada qui bat la Corée (6ème défaite consécutive), et puisque la Finlande perd de neuf points (record du tournoi) contre la Norvège qui se qualifie. Le Canada est premier. La Suisse assure un sixième succès consécutif contre les pauvres allemands, bons derniers, et passent devant la Finlande. Les Danois dépassent les Ecossais dans le classement, et la Suède regrettera ses résultats en dents de scie.

 

Classement final :

1 - Canada : 8 pts (28).

2 - Suisse : 7 pts (22).

3 - Finlande : 7 pts (10).

4 - Norvège : 6 pts (11).

5 - Suède : 5 pts (4).

6 - Danemark : 4 pts (-4).

7 - Ecosse : 4 pts (-12).

8 - Etats-Unis : 2 pts (-13).

9 - Corée du Sud : 1 pt (-16).

10 - Allemagne : 1 pt (-34).

 

Demi-Finales :

Suisse - 7-1 - Finlande.

Canada - 9-8 - Norvège.

 

Match pour la troisième place :

Norvège - 9-7 - Finlande (j'étais pour la Finlande :( ).

 

FINALE :

Canada - 10-6 - Suisse.

 

CANADA CHAMPION, Suisse médaille d'argent, et le bronze pour la Norvège.

 

 

Femmes :

 

    Tour préliminaire : les quatre premiers sont qualifiés pour le tour final.

Première tour : La Norvège bat son voisin Danois, les Etats-Unis gagnent contre l'Italie, tout comme la Suisse face aux Suédoises. Les Canadiennes gagnent contre les Russes, et les Japonaises commencent bien leur tournoi par une victoire contre une autre île : l'Ecosse.. Bref, rien de passionant.

Deuxième tour : Les Suissesses, les Canadiennes, les Américaines continuent de gagner, la Norvège, le Danemark et la Russie continuent de perdre. L'Italie (dont on peut s'étonner de la présence) gagne contre le Japon (dont on peut aussi s'étonner de la présence).

Troisième tour : La seule équipe invaincue reste le Canada, qui gagne contre le Danemark, qui comme l'Ecosse n'a pas encore gagné un seul match. A noter aussi l'importante victoire de neuf points (le record de ce tournoi) de la Suède face à l'Italie.

Quatrième tour : L'Italie encore mal en point en ce tour, une défaite de 7 points face à l'Ecosse qui enfin gagne, tout comme le Danemark, battant les Etats-Unis. La nouvelle victime des Canadiennes est la Suisse. Seule la Suède a gagné 3 fois, ce coup ci face au voisin la Norvège. La Russie gagne contre le Japon pour le choc asiatique.

Cinquième tour : La Suède et le Canada continuent de gagner, contre deux équipes assez faibles, le Japon et l'Italie. La Russie enchaîne une troisième victoire consécutive face aux Danoises. Belle victoire des Ecossaises face aux Norvégiennes.

==> le classement au bout de 5 tours :

1 - Canada (5) ; 2 - Suède (4) ; 3 - Russie, Etats-Unis (3) ; 5 - Japon, Suisse, Norvège, Ecosse (2) ; 6 - Danemark, Italie (1).

Sixième tour : Fin de série pour la Russie face à la Norvège qui se relance, surtout que les Etats-Unis perdent contre la Suède. Derrière, l'Italie et le Danemark décollent de leur dernière place en gagnant contre la Suisse (qui perd une occasion de se rapprocher) et contre le Japon. Le Canada, toujours invaincu, est déjà qualifié.

Septième tour : Victoire et qualification de la Suède face à la Russie. Victoire de la Norvège sur l'Italie, qui se rapproche de la qualification, notamment grâce à la défaite de la Russie et des Etats-Unis face aux voisines Canadiennes déjà qualifiées. Tous les pays peuvent encore espérer se qualifier. Il reste deux places à prendre.

==> le classement au bout de 7 tours :

1 - Canada (7) ; 2 - Suède (6) ; 3 - Norvège (4) ; 4 - Etats-Unis, Russie, Japon, Ecosse (3) ; 8 - Suisse, Danemark, Italie (2).

Huitième tour : Importante victoire des Etats-Unis sur la Norvège (nous le verrons sur le classement final). Défaite et élimination de l'Italie face au Danemark. La Suisse revient dans le coup en gagnant la Russie. Le Japon (face au Canada) et l'Ecosse (face à la Suède) se mettent en position défavorable.

Neuvième et dernier tour : Défaites conjuguées de la Russie (4ème consécutive face à l'Italie qui lache ainsi la dernière place), du Danemark (face à la Suisse, qui prend du coup la dernière place à la différence), de l'Ecosse (face au Canada, qui termine invaincu !) et du Japon (face à la Norvège, qui se qualifie alors). La Suisse vainct donc le Danemark, mais malheureusement pour elle, les Etats-Unis battent la Suède et se qualifient en troisième position (voir 8ème tour).

 

Classement final :

1 - Canada : 9 pts (28).

2 - Suède : 7 pts (21).

3 - Etats-Unis : 5 pts (-6).

4 - Norvège : 5 pts (0).

5 - Suisse : 4 pts (12).

6 - Ecosse : 3 pts (1).

7 - Japon : 3 pts (-10).

8 - Russie : 3 pts (-13).

9 - Italie : 3 pt (-16).

10 - Danemark : 3 pt (-17).

 

Demi-Finales :

Etats-Unis - 5-4 - Suède.

Canada - 8-7 - Norvège.

 

Match pour la troisième place :

Suède - 7-5 - Norvège.

 

FINALE :

Etats-Unis - 5-3 - Canada (première défaite des Canadiennes, la plus mauvaise).

 

Etats-Unis CHAMPION, Canada médaille d'argent, et le bronze pour la Suède.