Klaktonclown

 

.. et tu auras la main maquillée, et aussi du bon bruit dans les oreilles ...

 

Un p'tit résumé :

Avant de les voir en concert, on m'avait dit que parfois la musique de Klaktonclown prenait à la gorge .. et effectivement, après le concert, j'ai écouté le disque, et je suis vite devenu amoureux du groupe, et surtout de l'intensité des chansons.

Régis, qui n'est pas doté d'une si jolie voix, permet à la chanson de ne pas être facile, pas festive, sa frangine, Rachel, elle, permet de mettre de la douceur, et un peu plus de festif dans la chanson, puis les deux ensemble, ils arrivent à faire un mélange qui est très intense, un magnifique mélange de voix et de musique (avec de bons musiciens derrière).

C'est ça le secret de Klaktonclown, c'est l'intensité des chansons quand les deux chanteurs et les musiciens sont en harmonie, quand ils jouent tous ensemble, et là, vraiment, c'est l'une des meilleures musiques qu'il m'est arrivé d'écouter !

 

Membres du groupe :

Klaktonclown est un groupe qui n'a pas beaucoup évolué depuis ses débuts :

- Régis Langlais : Chant, Guitares, Paroles.

- Rachel Langlais : Chant, Accordéon, Concertina.

- Sacha Dinic : Contrebasse.

- Samuel Sanz-Aparicio : Piano, Melodica, Shaker.

- Xavier Normand : Batterie (qui a remplacé le frangin de Sacha, Mikaël).

Disques :

Le dernier disque est vraiment bon !

- Klaktonclown (2001) : Premier disque de Klaktonclown, un six titres, avec un premier morceau qui ne ressemble pas aux morceaux habituels du groupe, puis ensuite le solo de Rachel de Veuillez ne pas, avant de retrouver La demoiselle des Rues, qui est plutôt jolie. Ensuite, on retrouve Londres, qu'est plutôt pas mal avant de terminer tranquillement le disque ...

- Temps Mort à Crézilande (Live) (2002) : en live ..

- Du Silence et du Bruit (2004) : Le disque commence avec la voix saccadée de Régis, qui met tout de suite du rythme à la galette avec Le Kiosque, mais Rachel vient radoucir et mettre de l'harmonie dans Blue Nonne ... puis là y'a la magnifique La Petite qui mélange les deux styles et m'a rendu amateur du disque ! Ensuite, il y a Elle Danse, qui m'avait marqué en concert. Après, il y a trois morceaux plutôt tendus, Rendez Vous sur la lune, avec le refrain chantonné par les deux, Kombattant, une chanson qui ne semble pas finir, et qui enchaîne la chanson que je préfère : Temps Mort à Crézilande, qui est somptueuse ! Puis après, c'est Rachel qui fait le chant, avec notamment Du Silence et du Bruit qui s'enchaîne par Rêve New-York, dans le même rythme, mais avec Regis au chant dans un style donc complètement différent. Puis il y a le festif (limite celtique) La Mer, qui est assez surprenant (mais j'aime beaucoup aussi). Le disque se termine sur Régis avec la chanson engagée La Chasse aux Dentelles. Ce qui est bon aussi avec ce disque (offert à noël à lulu en passant), c'est que le choix de l'ordre des chansons est très bien foutu, il y a une belle transition entre les chansons ... il y a un effort là dessus ! Voilà l'un de mes meilleurs disques !

 

Chansons :

Les Chansons de ce groupe sont presque toutes belles, mais on peut les séparer en plusieurs catégories, les chansons saccadées et chantées par Regis, La Petite en est la meilleure (et à la fin, y'a en plus Rachel qui vient radoucir le morceau, un petit délice !), il y a aussi Le Kiosque, Rêver New York (un peu Jazzy), Kombattant (avec un flot de paroles de Regis) ... Il y a aussi les morceaux chantés par Rachel : Elle danse est magnifique (surtout après avoir vu Rachel danser dessus en concert, et avec le choeur de Régis qui vient murmurer le refrain), tout comme Blue Nonne, Du Silence et du Bruit ou encore Londres (une chanson reprise deux fois dans les deux premiers albums). Ensuite, il y a le refrain poussif du Rendez Vous sur la lune, et celui plus rythmé de La demoiselle des Rues. Et il y a le surprenant La Mer, qui part un peu dans le rythme du rock celtique, avec les voix de Rachel et Régis qui viennent chantonner là dessus, très très bon ! Puis il y a enfin la somptueuse Temps Mort à Crézilande, qui est vraiment ce que j'adore dans ce groupe, un mélange de voix, de la musique énergique, de multiples rythmes, un texte plutôt pas mal, bref, un très grand morceau !

Concerts : Un concert à l'Insa de Rennes en 2005.

Je ne connaissais pas encore le groupe, je savais que c'était un très bon groupe, mais je n'avais jamais imaginé comment celà pouvait être, donc j'y suis allé vraiment sans connaître, lulu m'avait juste dit qu'elle avait beaucoup aimé .. puis il y a eu un groupe un peu maussade juste avant, donc j'étais un peu endormi .. donc j'n'ai pas pu largement profiter du talent de Klaktonclown, mais déjà, ce que j'avais entendu m'avait beaucoup (énormément) plu, surtout les morceaux chantés en duo entre Regis et Rachel (qui sont magnifiques !). J'étais du côté de Samuel et Rachel dans le concert, pas du bon côté je pense, donc j'suis pas totalement rentré dans le trip, en plus que le concert n'a pas duré longtemps .. mais je pense que maintenant, j'vivrais le concert avec grand grand plaisir ! Je les revoie et j'en reparle mieux !

 

Comment je les ai découverts :

Loupé une première fois alors qu'ils débutaient les Vieilles Charrues (ç'aurait pu être mon premier concert !!), car j'arrivais en retard (à une heure près, ils étaient mon premier concert ! Quand même !). Après quatre ans d'amateurisme poussé de musiques, je n'avais toujours pas vu, ni entendu une seule chanson de Klaktonclown, je n'ai pas eu l'occasion de les connaître, alors qu'ils sont Angevins. D'ailleurs, c'est parce qu'ils sont Angevins que lulu les a connus, puisqu'elle a été les voir dans un bar. Elle revient en me disant que c'était très bien, et lorsqu'enfin j'vais voir Klaktonclown en concert, elle me demande de lui prendre le disque .. et voilà pour mon bonheur !

 

Groupes Amis :

Ce qui ne me surprend pas, puisqu'ils ont un peu une ambiance similaire et qu'ils sont aussi d'Angers et de la même génération, ils ont donc des liens avec Bell Oeil, puis aussi avec Fantazio, Electrod, La Darakason, Tiphain fait son HardCore et Monkomarok.

Dans Francofans : En découverte dans le numéro 16 d'Octobre 2005, l'interview de Régis est assez intéressante, surtout sur l'histoire du groupe et leur avenir dans les petits bars, et leur situation actuelle : ils veulent se faire connaître, et ben connaissons les !

 

Site Web : http://klaktonclown.free.fr : Un site rouge, assez joli graphiquement, dans lequel nous avons de nombreux renseignements .. ça manque un peu de bonus sympatoche ..

 

D'où ils viennent : Angers (49).

    ==> tout comme : Bell Oeil ; Lo'Jo ; Namas Pamos.

 

Bon ben ...

Après les avoir loupé et oublié pendant plus de quatre ans, c'est avec plaisir que j'ai découvert KlaktonClown, car j'aime beaucoup leur ambiance et leurs chansons, surtout quand les deux frangins chantent vraiment ensemble, c'est vraiment à ces moments là que j'aime beaucoup le groupe !

Revenir sur le site des Artistes...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...